Trous noirs



Les trous noirs sont l'un des objets les plus intéressants lors de l'étude de l'astronomie. Ils étaient autrefois considérés comme des objets de science-fiction. Mais aujourd'hui, ils sont une réalité et l'un des objets mystérieux de l'univers.



Qu'est-ce qu'un trou noir?


trou noir dans une galaxie Les trous noirs sont des objets de notre univers connus pour leur très forte gravité. La gravité d'un noir est si forte qu'aucun objet (par exemple, des étoiles) ou de lumière ne peut s'en échapper. Ce sont des objets très massifs qui ont une masse de 10 à quelques milliards de fois la masse de notre Soleil.


Ce qui fait que les trous noirs ont une gravité très forte, c'est sa compacité. Toute la matière d'un trou noir est tellement comprimée qu'elle n'occupe qu'un tout petit point de l'espace, également appelé singularité.


Formation de trous noirs


Supernova - Une étoile après avoir explosé en supernova

Les trous noirs se forment de plusieurs manières. Mais la plupart des trous noirs se forment lorsqu'une grande étoile meurt. Lorsqu'une grande étoile consomme tout son combustible nucléaire, elle commence à s'effondrer. Puis soudain, il éclate dans l'explosion la plus puissante de l'univers, appelée supernova.


Après la supernova, le noyau restant de l'étoile subit un effondrement soudain en raison de sa propre gravité. La matière est tellement comprimée que sa densité atteint l'infini au centre, et un noir se forme. En raison de la densité infinie, la gravité au centre du noir devient infinie et s'appelle une singularité. Vous pouvez considérer la singularité comme un point unique avec une densité et une gravité infinies où les lois de la physique, telles que nous les connaissons, se cassent.



 

Propriétés d'un trou noir

Les trous noirs ne peuvent pas être vus directement à l’œil nu ou au télescope, car la lumière ne peut pas échapper à son immense gravité. Les scientifiques trouvent des trous noirs en observant la lumière et les objets qui l'entourent. Les trous noirs sont des sphères parfaites et sont des objets sans particularités. Mais ils peuvent avoir une charge qui se trouve lorsqu'un trou noir repousse des charges similaires et attire des charges opposées.


Horizon de l'événement


Les trous noirs sont sombres et peuvent avoir différentes tailles, par ex. certains ont la taille d'une ville tandis que les plus grands peuvent atteindre la moitié de la taille de notre système solaire. La taille d'un trou noir est en fait la taille de son horizon d'événements. Un horizon d'événement est la frontière déterminante d'un noir au-delà de laquelle rien ne sort d'un trou noir. De plus, au-delà de l'horizon des événements, nos lois de la physique se brisent et les scientifiques ignorent toujours ce qui pourrait se trouver à l'intérieur d'un horizon d'événements?


Les faits

Le plus grand trou noir de notre univers a une masse de 66 milliards de fois la masse de notre Soleil.

Stephen Hawking a découvert que les trous noirs émettaient également certains rayonnements appelés rayonnements Hawking. De ce fait, les trous noirs ont une durée de vie limitée et ils s'évaporent également.

Commentaires