Tremblement de terre

 


Notre Terre est composée de quatre couches: croûte, manteau, noyau externe et noyau interne. La couche externe sur laquelle nous nous tenons s'appelle la croûte. Cette couche extérieure n’est pas constituée d’une seule pièce, mais de plusieurs pièces appelées «plaques». Ces plaques sont reliées comme un puzzle. Leurs joints sont appelés lignes de faille. Ces plaques sont collées ensemble comme le puzzle, mais elles ont un mouvement continu les unes par rapport aux autres.

Le mouvement des plaques les unes contre les autres provoque des tremblements de terre qui se produisent constamment mais nous ne ressentons pas leur effet car ils glissent généralement en douceur. On estime que la plaque la plus rapide se déplace avec une vitesse de 6 pouces par an ou 15,2 cm / an.

Lorsque ces plaques attrapent chacune à un moment donné, la pression à ce point s'accumule. Lorsque la pression devient très élevée, les plaques se déplacent soudainement, libérant des ondes de très haute énergie qui se propagent en cercles concentriques et secouent la terre voisine, ce qui provoque la destruction.



Hypocentres et épicentres

Le point de départ d'un tremblement de terre est appelé hypocentre et se trouve sous la surface de la Terre. Un endroit directement au-dessus de l'hypocentre est appelé épicentre, là où la force d'un tremblement de terre est la plus forte.


Mesure du tremblement de terre

Les ondes produites par un tremblement de terre sont appelées «ondes sismiques». Ces ondes sont mesurées sur l'échelle appelée «échelle de Richter». Un sismographe est un appareil utilisé pour mesurer ces ondes. Plus le nombre sur l'échelle est élevé, plus le tremblement de terre sera fort. Chaque nombre croissant de Richter montre que le tremblement de terre est 30 fois plus fort que le nombre précédent. Un tremblement de terre est remarqué lorsque sa magnitude est de 3 ou plus sur l'échelle de Richter, en dessous de ce nombre, vous ne remarquerez aucune secousse causée par un tremblement de terre.

Sismographe

On estime qu'il y a 500 000 tremblements de terre chaque année, mais seulement 100 000 sont ressentis par des personnes dans le monde et seulement une centaine d'entre eux causent des dégâts.

Commentaires