le système solaire ou système solaire est un ensemble du Soleil et des objets qui gravitent autour de lui. Les objets en orbite autour du Soleil comprennent les planètes, les planètes naines, les lunes, les astéroïdes et les comètes. Le soleil et ces objets sont liés par la force gravitationnelle.
Objets du système solaire
soleil-et-planètes-dans-système solaire permet de discuter plus en détail des objets de notre système solaire.
Soleil - Notre système solaire a une étoile appelée le Soleil. Il est situé au centre du système solaire et est le plus grand de tous les objets combinés. Le Soleil joue également un rôle central pour maintenir tous les objets en orbite et rendre la vie possible sur Terre.
Planètes - Une définition formelle d'une planète est: un objet qui est grand et a suffisamment de gravitation pour se faire rond et a son propre mouvement apparent. Eh bien, selon cette définition, il y a environ 8 planètes dans notre système solaire qui sont:
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Planètes naines - Les planètes naines sont des objets de grande taille mais qui ne sont pas considérés comme des planètes complètes pour diverses raisons, telles que l'absence de mouvement apparent ou une orbite claire. Pluton était autrefois considérée comme une planète, mais elle a maintenant été classée comme planète naine.
Lunes ou satellites naturels - Les lunes sont les objets qui gravitent autour d'une planète au lieu du Soleil. Notre Terre a une lune, appelée Luna. Le plus grand nombre de lunes de notre système solaire orbite autour de la planète Jupiter; il compte 67 lunes, dont 5 grandes.
Astéroïdes - Ce sont des objets rocheux plus petits et irréguliers qui gravitent autour du Soleil dans notre système solaire. La plupart des astéroïdes se trouvent dans une région appelée ceinture d'astéroïdes située dans un espace entre Mars et Jupiter. Cependant, il existe également des astéroïdes individuels qui errent dans le système solaire et de nombreux plus gros ont frappé notre Terre à plusieurs reprises.
Comètes - Les comètes sont faites de glace ou parfois de roches couvertes de glace. Ils tournent autour du soleil et sont différents des astéroïdes car ils ont une queue de gaz visible derrière eux. La queue des comètes se forme lorsque la lumière du soleil réchauffe la glace et la fait libérer des gaz.
Comment le système solaire s'est-il formé?
la formation du système solaire notre système solaire s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années à partir de la nébuleuse solaire. La nébuleuse solaire était un nuage géant de gaz et de poussière qui, en raison de la gravitation, s'aplatissait et la plupart des gaz s'accumulaient en son centre. L'accumulation de gaz au centre a suffisamment augmenté la pression et la température pour que le Soleil soit né.
Les planètes, y compris notre Terre, et d'autres objets du système solaire ont été formés à partir des gaz et particules de poussière restants. Il y a environ quatre planètes rocheuses, également appelées planètes terrestres, qui comprennent Mercure, Vénus, la Terre et la Lune. Ces planètes terrestres occupent la région intérieure du système solaire, tandis que la région extérieure du système solaire est occupée par quatre autres planètes, également appelées géantes gazeuses, qui comprennent Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Les géantes gazeuses sont situées le plus loin du Soleil en raison des forts vents solaires du Soleil nouvellement né. Les vents solaires ont éloigné les gaz plus légers (c'est-à-dire l'hydrogène et l'hélium) desquels les quatre géantes gazeuses se sont formées.
Les faits
Notre système solaire est une infime partie de la galaxie, appelée la Voie lactée. On estime que la Voie lactée contient environ 200 milliards d'étoiles. Beaucoup de ces étoiles ont leur propre système de planètes.
Notre système solaire a un rayon d'environ 39,5 UA (unités astronomiques). Une unité astronomique est égale à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, qui est de 150 millions de kilomètres.
Le Soleil représente 99,85% de la masse totale du système solaire. Cela signifie que toutes les planètes et autres objets du système solaire ne représentent que 0,15% du poids du système solaire.



Commentaires
Enregistrer un commentaire