Marie Curie

 Marie Curie

Marie-CurieMarie Curie est l'une des femmes scientifiques les plus célèbres qui est devenue la première dame à remporter un prix Nobel. Elle a également remporté un 2e prix Nobel pour avoir découvert deux nouveaux éléments et est également devenue la première personne à avoir obtenu deux prix Nobel.




 

Début de la vie

young-marie-curieMarie Curie est née en 1867 en Pologne qui était la partie Empire russe à cette époque. Ses parents étaient enseignants et elle était leur cinquième et plus jeune enfant. Elle est devenue une élève très brillante grâce aux efforts de ses parents qui étaient tous deux enseignants.


Quand Marie était jeune, ses parents se sont impliqués dans un mouvement patriotique pour l'indépendance de la Pologne vis-à-vis de la Russie. Pour cette raison, ils ont perdu leur emploi, leurs biens et ont traversé une période très difficile avec leurs enfants. En raison de la perte de fortune, Marie a dû lutter beaucoup dans sa vie; surtout pour obtenir une éducation.



 

Marie est diplômée d'un collège en Pologne et a remporté une médaille d'or tout en luttant financièrement. Elle voulait poursuivre ses études mais n'a pas pu être admise dans les universités de Pologne. Alors, elle a essayé d'être admise à l'Université de la Sorbonne à Paris, en France avec l'aide de sa sœur aînée.


Elle a poursuivi ses études supérieures en France et a obtenu avec succès un diplôme de physique car elle voulait être scientifique en physique. Pendant ses études à l'université, Marie s'est mariée avec Pierre Curie qui était également scientifique.



 

Marie a beaucoup travaillé sur les éléments radioactifs et a été exposée à des rayonnements à haute énergie beaucoup plus longtemps. En raison d'une surexposition aux radiations, elle se sentit malade et mourut à l'âge de 67 ans en 1934.


Découvertes et contributions scientifiques


marie-curie-en-laboratoireWilliam Roentgen a découvert les rayons X et dans la même période, Henry Becquerel a découvert la radioactivité des éléments. Lorsque Marie Curie a découvert le phénomène de la radioactivité, elle s'est très intéressée à travailler davantage sur la radioactivité. En étudiant et en travaillant sur le phénomène de la radioactivité, elle a découvert de nouveaux éléments.


Découvrir de nouveaux éléments

Marie et son mari Pierre Curie ont commencé à travailler sur le minéral de l'uranium, la pitchblende, à partir duquel Henry Becquerel a découvert la radioactivité. Marie et Pierre Curie ont fait de nombreuses expériences sur la pechblende et ont constaté que la pechblende émettait plus de radiations que la quantité d'uranium qu'elle contenait. Ils doutaient donc qu'il y ait peut-être un autre élément radioactif encore inconnu mais présent dans la pitchblende avec l'uranium.


Marie a analysé la pechblende plus en détail et a constaté qu'il y avait en fait deux nouveaux éléments dans l'échantillon de minéral. Elle a nommé les deux éléments; Polonium et radium. En raison de la découverte des deux nouveaux éléments, Marie Curie et Pierre Curie ont tous deux obtenu le prix Nobel en 1911. Marie et Pierre ont également obtenu le prix Nobel en 1903 avant la découverte de nouveaux éléments en raison de leurs travaux sur les radiations.


Les faits


Marie a aidé pendant la Première Guerre mondiale en suggérant que les rayons X peuvent être utilisés pour prendre une image intérieure des corps de soldats blessés.

Irene était l'aîné des enfants de Marie et Pierre Curie. Elle a remporté un prix Nobel pour ses travaux sur les radiations et l'aluminium métal.

Commentaires