les bactéries sont l'un des micro-organismes familiers à la plupart des gens. De nombreuses personnes considèrent les bactéries comme une cause de maladie, ou elles causent toujours des dommages aux humains et à d'autres organismes. Mais la réalité est le contraire, de nombreuses bactéries sont également utiles pour les humains, les animaux et les plantes.
Quelles sont les bactéries?
Les bactéries sont les petites créatures dont la taille peut être mesurée en micromètres (un millionième de mètre). Ce sont des créatures unicellulaires et se trouvent partout sur la Terre. Les bactéries peuvent être trouvées dans l'air, la terre, l'eau, le sous-sol et les corps d'organismes multicellulaires.
Scientifiquement, les bactéries sont appelées cellules procaryotes parce qu’elles n’ont pas de noyau pour conserver l’ADN; L'ADN est situé dans leur région centrale. Il existe différentes formes de bactéries qui peuvent être classées en 3 formes de base; tiges, sphériques et spirales.
Parties d'une cellule bactérienne
Les bactéries parties d'une bactérie sont l'un des deux types de procaryotes et elles ont diverses structures et parties. Mais il leur manque un noyau pour loger l'ADN. Au lieu d'un noyau, leur ADN se trouve dans leur région centrale.
Voici la liste des parties et structures des bactéries:
Membrane extérieure -
Paroi cellulaire
Membrane cytoplasmique
Cytoplasme
Capsule
Ribosome
Chromosome
Mésosome
Bactéries et santé humaine
le corps humain des bactéries-bâtonnets est composé de 200 types de cellules et il y a des milliards de cellules dans notre corps qui accomplissent leur tâche spécialisée. Mais l'un des faits intéressants concernant le corps humain est qu'il y a plus de bactéries dans le corps humain que de cellules du corps lui-même. Puisque nous vivons avec des bactéries, il est bon de connaître les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre corps.
Il existe diverses bactéries dans notre corps qui sont utiles et bonnes pour notre santé. La plupart des bactéries utiles se trouvent dans notre système digestif, ce qui contribue à la dégradation des aliments. Les bactéries aident également notre système immunitaire dans certains cas à nous protéger des mauvaises bactéries et autres microbes nocifs.
Le corps humain contient également de mauvaises bactéries classées parmi les agents pathogènes. Notre corps se bat constamment avec ces agents pathogènes pour nous aider à rester en bonne santé. Il existe diverses maladies liées aux bactéries, dont certaines sont la pneumonie, la fièvre typhoïde, le tétanos et la lèpre. Lorsque notre corps n'est pas capable de lutter contre ces bactéries, nous tombons malades.
Les faits
On estime qu'il y a plus de 40 millions de bactéries dans un seul gramme de sol.
Certaines bactéries sont très résistantes; ils peuvent survivre dans des conditions extrêmes sur Terre. Par exemple, les activités volcaniques, les hautes pressions et les déchets radioactifs.
Les bactéries aident à décomposer diverses substances, telles que le traitement des eaux usées pour les rendre respectueuses de l'environnement et la fabrication de yaourts à partir de lait.



Commentaires
Enregistrer un commentaire