la couche d'ozone de la couche d'ozone est l'une des parties les plus importantes de notre Terre qui contribue à maintenir la vie sur Terre. C'est la couche de gaz, appelée ozone, dans la haute atmosphère qui aide à protéger les êtres vivants du rayonnement ultraviolet mortel puissant du Soleil.
Qu'est-ce que l'ozone?
L'ozone est un gaz dont les molécules sont constituées de trois atomes d'oxygène, au lieu de deux atomes d'oxygène que nous respirons. La formule chimique de l'ozone est O3, tandis que celle de l'oxygène gazeux que nous respirons est O2. L'ozone gazeux contient un atome supplémentaire qu'il obtient de plusieurs manières. L'ozone est la haute atmosphère qui se forme lorsque de puissants rayons du soleil divisent la molécule d'oxygène (O2) en deux atomes d'oxygène individuels. Lorsqu'un atome d'oxygène individuel (O) se joint à la molécule d'oxygène (O2), la molécule d'ozone (O3) se forme.
Comment la couche d'ozone nous protège des rayons UV?
Les rayonnements ultraviolets, ou rayons UV pour faire court, sont des rayonnements à ondes courtes qui font partie de la lumière du soleil. Ces radiations sont considérées comme nocives pour les êtres vivants sur Terre. Les rayons UV peuvent causer le cancer, des coups de soleil, des dommages au système immunitaire et à l'ADN, un vieillissement précoce de la peau et divers autres dommages pour la santé. Ainsi, sans protection contre les rayons UV puissants, la vie à la surface de la Terre est impossible.
La surface de notre Terre est protégée contre les rayons ultraviolets puissants dus à la présence de la couche d’ozone dans la haute atmosphère. La couche d'ozone absorbe les rayons UV à ondes courtes qui ont le grand potentiel de nuire aux êtres vivants. Cependant, les rayons UV à ondes longues ne sont pas bloqués et ne sont pas assez nocifs. De plus, les rayons UV à ondes longues sont nécessaires pour de nombreuses formes de vie, par ex. nous, les humains, avons besoin d'une exposition aux rayons UV du soleil parce que notre peau produit de la vitamine D lorsqu'elle est exposée au soleil.
Appauvrissement de l'ozone
La région de couleur bleue est considérée comme un trou dans la couche d'ozone qui se trouve au-dessus des pôles.
L'appauvrissement de la couche d'ozone est défini comme la réduction de l'ozone gazeux de la couche d'ozone. C'est un autre désastre auquel le monde est confronté aujourd'hui. Le bouclier de notre Terre, la couche d’ozone, s’épuise, ce qui entraîne une pénétration accrue du rayonnement ultraviolet à ondes courtes, très nocif pour les êtres vivants.
L'appauvrissement de la couche d'ozone peut se produire de nombreuses manières, mais le principal contributeur à cette catastrophe est l'activité humaine. Pendant de nombreuses décennies, les activités humaines ont provoqué le rejet de CFC (chlorofluorocarbures). Les CFC sont plusieurs gaz qui atteignent la haute atmosphère et détruisent les molécules d'ozone. Les CFC sont principalement utilisés comme réfrigérants dans nos climatiseurs et réfrigérateurs. Les gaz de ces machines fuient avec le temps et atteignent la haute atmosphère et endommagent la couche d'ozone. Mais en 1987, un accord mondial a été conclu pour interdire les CFC pour la protection de la couche d'ozone. Après l'accord, les émissions de CFC ont chuté de nombreux pays développés. Aujourd'hui, le protoxyde d'azote émis par les procédés industriels et d'autres activités humaines est le principal destructeur de la couche d'ozone.
Les faits
On estime qu'une molécule de CFC détruit en moyenne plus de 100 000 molécules d'ozone.
La couche d'ozone autour de l'Antarctique devient si mince de septembre à novembre qu'elle est considérée comme un trou dans la couche d'ozone.

Commentaires
Enregistrer un commentaire