Bill Gates a embauché des milliers de personnes chez Microsoft et la Fondation Bill & Melinda Gates. Il sait ce qu'il faut rechercher chez les candidats.

Comment Gates gérerait-il un entretien d'embauche si les rôles étaient inversés?

Lors d'une interview pour sa nouvelle série YouTube intitulée State of Inspiration, la star de la NBA Stephen Curry a demandé à Gates de jouer le rôle d'un ingénieur logiciel junior en entretien pour un emploi chez Microsoft.

Les réponses succinctes de Gates aux questions courantes d’entrevue d’emploi fournissent des leçons précieuses aux diplômés universitaires ou aux jeunes professionnels qui se présentent pour des emplois dans presque tous les domaines.

Voici les trois questions d’entrevue posées par Curry, suivies des réponses complètes de Gates et une analyse des raisons pour lesquelles les réponses sont efficaces.


Stephen Curry: Pourquoi devrions-nous vous embaucher?


Bill Gates: Vous devriez regarder les codes que j'ai écrits. J'écris des logiciels bien au-delà de tous les cours que j'ai suivis. Je pense que je me suis amélioré avec le temps, alors regardez comme je suis devenu ambitieux.


Je pense que je peux bien travailler avec les gens. Je pourrais être un peu sévère sur leur code, mais dans l'ensemble, j'aime faire partie d'une équipe. J'aime les objectifs ambitieux. J'aime réfléchir à la façon dont nous pouvons anticiper l'avenir.



Stephen Curry: Comment définissez-vous vos forces et vos faiblesses et comment les intégreriez-vous dans une équipe?


Bill Gates: Eh bien, je ne suis pas quelqu'un qui en sait beaucoup sur le marketing. Je détesterais être un vendeur.


Pour un article où vous créez réellement les produits et réfléchissez à ce que ces fonctionnalités devraient être, cela me fascine.



J'ai suivi l'histoire de l'industrie, j'ai lu les erreurs qui ont été commises. Donc définition de produit, création de produit, très forte.


Si vous avez une équipe qui comprend les clients, les ventes et le marketing, je n'apporterai pas cela, mais j'aimerais travailler avec eux.


Dans une réponse de 30 secondes, Gates est très clair sur ses forces et sa place dans une équipe. Il ne recherche pas d'emploi dans le marketing ou la vente. C'est un pur ingénieur et c'est là que se trouve son cœur.


Vous remarquerez que Gates attire l'attention sur la faiblesse et n'offre pas de réponse triviale telle que «Je suis perfectionniste». Au lieu de cela, il s'attaque simplement à des rôles pour lesquels il ne convient pas. Le reste de la réponse est un gros argument pour savoir comment il améliorerait une équipe.


Dans son livre Hit Refresh, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que lui et Gates recherchaient des personnes passionnées par l'apprentissage. «Tout savoir» est plus souhaitable que «Tout savoir».


Gates rappelle à l'intervieweur qu'il apprend constamment en disant qu'il aime lire sur l'industrie et apprendre des erreurs du passé.


Stephen Curry: Quelles sont vos attentes salariales pour ce poste?


Bill Gates: J'espère que l'ensemble des options est bon. Je peux prendre un risque et croire que l'entreprise a un bel avenir. Je préfère donc obtenir des options d'achat d'actions encore plus qu'une compensation en espèces.


J'entends d'autres entreprises payer beaucoup, mais me traiter équitablement et insister sur les options.


Bien que choisir des options d'achat d'actions plutôt qu'un salaire plus élevé soit une décision très personnelle, la réponse de Gates offre beaucoup d'informations. En se concentrant sur les stock-options, il montre à l'intervieweur qu'il est un preneur de risque et qu'il croit en l'entreprise, ses produits et son avenir.


Gates se donne également un effet de levier dans toute discussion salariale quand il dit: «J'entends d'autres entreprises payer beaucoup». Cela rappelle à l'intervieweur que ce candidat est très demandé, mais traitez-le équitablement et il fera preuve d'esprit d'équipe.


Un candidat potentiel peut facilement rechercher et constater que Microsoft recherche des personnes passionnées par la technologie, ayant un fort désir d'apprendre et ayant un esprit d'entreprise. Les réponses de Gates ont démontré ces trois qualités.


Soyez confiant lors de votre prochain entretien d'embauche en vous entraînant à des questions typiques. Regarder Bill Gates agir en tant que candidat est un bon point de départ

Commentaires